Week-end 2022



Le 19 et 20 novembre 2022, 40 espérantistes ont participé au week-end d'espéranto dans la nouvelle salle des fêtes « Ostréa » de Plouézec.

Samedi matin, les participants se sont promenés dans le marché et se sont désaltérés dans les cafés. A midi, le Maire a honoré de sa présence notre apéritif de bienvenue.

En début d'après-midi, Laurent Peuch, d'Armor Espéranto, a présenté l'Espéranto aux gens intéressés. Michel Dechy, de Lille, a présenté sa méthode d'apprentissage de l'espéranto grâce aux albums de Tintin traduits en Espéranto.

Ensuite, trois groupes ont été constitués : ceux « qui parlent bien » avec Murat Ozdizdar (espérantiste turc), les « progresantoj » avec Michel Dechy et les débutants avec Murielle Caré, la présidente d'Armor Espéranto.

Après le goûter, les adhérents d'Armor espéranto ont participé à leur assemblée générale. Pendant ce temps, Murat et notre invitée ukrainienne et ses deux filles ont visité les environs (Bréhec et le port de Paimpol) guidé par Noël, notre président.

Dimanche matin, Murat nous a présenté ses voyages en « Espérantie ». L'après-midi, Michel Dechy a continué son travail sur les albums de Tintin, Jeanne et Maryvonne ont guidé quelques espérantistes à la Croix des veuves à Ploubazlanec et ont parlé de la pêche à la morue en Islande et de « Sorbonne plage ». Les autres ont échangé sur les livres avec ŝanjo de Douarnenez.

Après le goûter, tous semblaient heureux, espérant pouvoir se retrouver lors d'une prochaine rencontre espérantiste.


Les 4 présidents de Plouézec espéranto, Jeanne Pouhaer, Michel Dechy, Murat Ozdizdar


ag_public


Michel Dechy, de Lille, présentant sa méthode d'apprentissage à l'aide des albums de Tintin traduits en espéranto.


bureau


Murat Ozdizdar, espérantiste turc nous racontant les voyages qu'il a pu faire grâce à l'espéranto.


footer


footer
Esperanto