Histoire de notre association

"Plouézec Esperanto"

   Comment Plouézec est-elle devenue cette petite ville si connue en Bretagne et ailleurs ?

En 1978 un couple d'espérantistes parisiens s'installait à Plouézec .Ils firent beaucoup de propagande pour l'espéranto au moyen de la radio et de la presse locales.
En 1980 un autre couple y arrivait aussi avec l'intention d'apprendre cette langue. Ils y réussirent grâce à l'adresse de" Sat Amikaro" donnée dans la "presse d'Armor" par les précédents arrivants.
Après quelques années d'apprentissage, de correspondance avec des étrangers espérantistes, de participation à des stages ou congrès, ils décidèrent d'enseigner la langue.
Mais il fallait d'abord informer les plouézécains qui ignoraient tout de cette langue. Donc par des expositions, des explications lors de forum, des accueils chez soi, les élèves s'inscrirent: un puis deux et de plus en plus.
Tous devinrent alors membres de l'association Esperanto 22 dont le siège est à St Brieuc.
En 1997, ensemble, nous avons pensé qu'à Plouézec, en été, des espérantistes devaient certainement traverser notre commune touristique située en bord de mer. Comment les arrêter chez nous? Nous avons fait paraître dans le guide touristique de la région un article les invitant à nous rencontrer pour une promenade, un café ou simplement une causerie entre espérantistes. Une dizaine de personnes répondit à notre appel: pour nous un grand succès !
Cela nous décida à organiser soit un week-end, soit une semaine de rencontres. Finalement il nous a semblé que la semaine permettait à tous de mieux se connaître, de profiter de plus de cours, d'avoir plus de temps pour visiter la région et aussi de se distraire. Pour toutes ces raisons ces rencontres ont lieu en été, au mois d'août.
Il restait beaucoup à faire dans cette petite commune où il n'y a pas d'hôtel, pas assez de restaurants, seulement des campings et, à 3km de la ville, un centre de vacances avec des dortoirs de 10 ou 4 lits.
Cependant notre équipe aidée de quelques membres de St Brieuc se débrouilla pour résoudre tous ces problèmes et pour accueillir le mieux possible nos futurs visiteurs.
Les vraies premières rencontres eurent lieu en 1998. 40 personnes adhérèrent avec comme professeurs: Katalin Smidélius ,hongroise, et son amie Sofino Mensen des Pays- Bas. Pour nous ce fut un nouveau succès !
Nous avons donc décidé de renouveler ces rencontres l'année suivante, d'autant plus que le conseil municipal nous y aidait, non par des subventions (nous n'en avons jamais demandées) mais par la mise à notre disposition des salles nécessaires et de l'aide des services techniques.
L'année suivante 80 personnes participaient aux rencontres, et chaque année le nombre de participants augmentait jusqu'à atteindre 180 en 2005.
Jusqu'à 2006 nous avons organisé ces rencontres sous la responsabilité de l'association "Esperanto 22" dont nous étions tous membres. En Octobre 2006, avec l'approbation et l'aide pécunière de cette association nous avons créé notre propre association "Plouezec Esperanto". Ceci pour que la municipalité soit plus proche de nous, qu'elle sache ce qu'était cette association qui les envahissait chaque été et qui organisait des cours toute l'année dans ses salles.
Ainsi naquit "Plouezec-Esperanto" qui rassemble aujourd'hui 35 membres et prépare en ce moment les 15èmes rencontres qui se dérouleront du 13 au 20 aoùt 2011 Maintenant Plouézec est très connue dans le monde. Nous avons reçu des espérantistes de tous les continents: Australie, Togo, Madagascar, Burkina-Faso, Etats- Unis, Mexique, Brésil, Argentine, Chine, Japon, Russie, Ukraine, Pologne, Lituanie, Suède, Pays bas, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne ,....et France.
Nous avons calculé que pendant ces années nous avons accueilli environ 200 étrangers espérantistes à Plouézec.
  Site de l'Association Plouézec Espéranto        5, HENT TOUL BROC'H                   Tel: 02 96 55 44 04
  Retejo de la Esperanta Asocio de Pluezek      FR 22470 PLOUEZEC           E.mail : reyssetplouezec@hotmail.fr
Esperanto