COUP D’ŒIL AUX 16emes RENCONTRES DE PLOUEZEC



Chaque année nous nous efforçons de renouveler les Rencontres d’Esperanto. Avons-nous atteint notre but ? Pour le savoir, jetons un coup d’œil en arrière.


Nous avons accueilli deux nouveaux espérantistes étrangers :

- Igor, jeune brésilien qui réside en Bretagne depuis quelques mois déjà. Dans sa conférence, il a très bien su parler de son séjour en Bretagne. Il a montré les deux côtés de sa personnalité : la naïveté de l’adolescence contenue dans son large sourire et son grand enthousiasme, et en même temps, avec une grande maturité, il a parlé de son avenir. Il s’intéresse aux langues, à la littérature, au journalisme, à la musique et dans un avenir plus professionnel à la biologie marine ou à la zoologie.

- Razen : népalais de Katmandou. Lui aussi nous a très bien présenté son pays : l’histoire, la géographie, la culture, les arts, les coutumes et nous a montré de très belles images de danses de son pays ainsi que de très beaux paysages de montagnes. Au sein de son groupe, nous avons eu l’occasion de découvrir sa vie de népalais. Au Népal, vivent quelque 60 ethnies, qui parlent plus de 123 langues différentes. Il appartient à l’ethnie minoritaire Newar. Il a souhaité apprendre l’espéranto, car cette langue neutre, appartient à tous, sans contraintes d’enjeux de pouvoir. Il s’est aussi beaucoup intéressé au sort de la langue bretonne.

Igor et Razen ont provoqué la curiosité des journalistes et les divers journaux régionaux (même la télévision) ont publié d’intéressantes interviews à leur sujet et aussi au sujet de l’espéranto.


igor et razen

Comme d’habitude, dans une atmosphère studieuse, se sont déroulés les 7 niveaux de cours. Pour le plus grand plaisir des époux Jausions, quelque 12 stagiaires ont affronté les examens du 1er ou du 2eme degré. Félicitations à eux !

diplomes

Une atmosphère studieuse régnait pendant les Rencontres, mais pas seulement, régnait aussi une atmosphère de vacances. Lors des ateliers, Elinjo nous a présenté divers jeux en esperanto : jeux de cartes concernant la mémoire, différents points de grammaire, les nombres… ceci a enthousiasmé de nombreux stagiaires, et même quelques enfants !


jeux

Le beau temps a favorisé notre tourisme. Nous avons visité les falaises de Plouézec, le moulin de Craca, le temple de Lanleff, la chapelle de Kermaria, l’abbaye de Beauport, le musée islandais, les sculptures de Marie…
La promenade en bus nous a conduits à Cavan. Après un long trajet dans la campagne, nous avons atteint le "sentier musical" du Centre du Son. Là, dans une vallée boisée, le long de la rivière "Le Jaudy", où vivent quelques étranges créatures, le 1er groupe s’est promené, tout en expérimentant les divers jeux sonores imaginés et montés çà et là.
Pendant ce temps, le 2eme groupe découvrait l’élevage des abeilles. Là, dans son grand jardin, notre amie Maja nous a expliqué son travail. Dans la miellerie, grâce à divers outils, nous avons découvert les différentes étapes de la récolte du miel. Ensuite est venu le moment tant attendu des enfants (et aussi des adultes). Nous avons goûté les divers miels, car de fait, le goût varie selon les pollens butinés : miel de châtaigniers, miel de ronces…
Nous avons aussi goûté une autre production de Maja : l’hydromel (le fameux "chouchenn" breton !


apiculture

Pour joyeusement commencer le stage, nous avons invité un jeune musicien de Plouézec : Yélane. Grâce à sa personnalité sensible, il a présenté, de manière personnelle, quelques fameuses mélodies françaises. De plus, clin d’œil à l’espéranto, il nous a fait reprendre des chants traduits de textes de Georges Brassens.


Autre invité : le dessinateur Stéphane Le Marchand. Au travers de son œil aiguisé et de sa main agile, avec humour, il a caricaturé certains de nos stagiaires.


stephane et razen

Lundi soir, à peine notre salon était-il suffisamment grand pour accueillir les amateurs de danses bretonnes, car, comme d’habitude, nous avons ouvert les portes au public. Jean Claude, notre président, avait invité toute une équipe de musiciens. De main de maître, selon la tradition bretonne, ceux-ci nous ont fait danser. Joignant l’utile à l’agréable, l’équipe de la cuisine en a profité pour nous proposer crêpes et cidre bretons.


Pendant la semaine, nous avons alterné soirées sérieuses et soirées joyeuses. Mercredi, nous avons invité nos participants à chanter. Au début, seuls quelques courageux se sont risqués. Puis, petit à petit, de bon cœur, plusieurs ont suivi, même Gaby nous a dit : "c’est la première fois que je chante en public !"


Vendredi a eu lieu notre soirée d’adieu. Chaque atelier a pu présenter son travail : théâtre, chants… et l’équipe de la cuisine nous a régalé de ses jeux olympiques.


Chaque espérantiste vient à Plouézec avec ses propres attentes, il nous faudrait une grande ambition pour contenter tout le monde. Y sommes-nous parvenus ? Vous-mêmes avez la réponse.




Jeanne – Plouézec.


Photos de la semaine de stage 2012

footer
Esperanto